Projets à MICRO

 

École à radio: 

Ce projet aidera les radios à se positionner comme étant plus accessible à la communauté et par le fait même obtenir une meilleure visibilité et un nouvel auditoire. Nous voulons mettre l’accent sur l’existence d’une population francophone grandissante et de la faire participer à l'épanouissement et à la croissance de la radio. L'assimilation est un fléau qui fait partie de notre quotidien et le manque flagrant de sensibilisation auprès des jeunes et de la population en générale à ses conséquences. 

Chaque région bénéficie d'un outil local pouvant aider les jeunes ayant un intérêt pour les médias radiophoniques et journalistiques à les aider dans leurs choix d'avenir.  Nous développerons donc à l’aide du curriculum, du personnel enseignant et des étudiants, un contenu radiophonique de qualité qui sera par la suite présenté sur les ondes de la radio communautaire. Le projet vise également à développer l’intérêt des jeunes comme reporteurs, journalistes et chroniqueurs dans les différentes écoles de la région pour dénicher des bénévoles potentiels, en onde ou en arrière-plan à la station.

Culture d’ici et d’ailleurs

Le projet consistera dans un premier temps à obtenir le pouls de la population francophone de l'Ontario sur la question suivante: « Quelle est votre identité culturelle? ». Le tout sera suivi d’une série de capsules que nous diffuserons et que nous nous partagerons afin d’identifier les points communs de ces cinq régions en Ontario. Les écoles, les bénévoles de différents secteurs associatifs ainsi que la population en général seront sondés sur la question. Suite à cette période de diffusion, une table ronde sera présentée afin de faire le point sur cette question de l’identité culturelle pour les francophones vivants en milieu minoritaire.

Notre partenaire, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, nous accompagnera dans ce projet. L’AFO partagera son expertise. Elle nous indiquera des pistes à poursuivre et nous pointera dans la direction de personnes ressources dans le but d’assurer le bon déroulement de notre projet. En harmonisant notre approche à celle de l’AFO, nous nous assurerons d’une valeur ajoutée au travail qu’elle fait sur le terrain depuis maintenant plus de 100 ans. La portée de ce projet sera d’également d’inclure à notre projet un correspondant lors des jeux de RIO afin de nous faire une série d’une vingtaine de reportages sur la vie des francophones lors d’évènement d’envergure internationale.

L'Ontario en Voix: 

Les Commémorations du 400e anniversaire de l’Ontario français est un rassemblement qui réunit la francophonie de l’Ontario. Plusieurs activités seront proposées pendant 2015 dans le cadre de cet évènement de grande envergure. L’évènement du 400e s’appuie sur l’engagement de la communauté et permet de faire valoir sa culture, son patrimoine et ses attraits.

L’invitation a été lancée aux auteurs-compositeurs professionnels et amateurs, afin de mettre à profit leur talent dans la création d’une chanson originale qui pourrait devenir la chanson thème des Commémorations du 400e anniversaire de l’Ontario français. Afin de bien mettre en relief le dynamisme et l’esprit d’innovation des Commémorations du 400e anniversaire de l’Ontario français, la chanson devra refléter la vision positive de la place de la francophonie ontarienne dans la communauté planétaire, une vision moderne et mondiale des franco-ontariens prête à s’engager dans le 3e millénaire. Elle devra de plus, s’appuyer sur les piliers des Commémorations du 400e anniversaire de l’Ontario français soit la fierté, la jeunesse, les nouvelles technologies, le développement durable et l’inclusion tout en reflétant la communauté franco-ontarienne dans toute sa diversité et sa richesse.

En tant que chanson thème des Commémorations du 400e anniversaire de l’Ontario français, elle sera entendue dans les évènements promotionnels du 400e, durant toute la période menant au Commémorations du 400e anniversaire de l’Ontario français et lors des évènements de 2015. De plus, elle pourra faire l’objet d’un numéro de production lors des grands évènements de 2015. Elle sera aussi diffusée dans toutes les radios communautaires dès son lancement à au printemps 2015.

Les porte-paroles culturels de l’Ontario seront membres du comité de la chanson thème (APCM, RO, FESFO, AFO et MICRO) Un jury indépendant fera l’évaluation des maquettes qui seront soumises.

Vers une gouvernance efficace: 

Le projet "Vers une gouvernance efficace" a pour but d’améliorer la performance des conseils d’administration, des règles qui doivent être mise en pratique au niveau de la gouvernance ainsi que de meilleures pratiques de gestion qui seront élaborées pour mieux encadrer les administrateurs et les dirigeants des radios. Les membres du conseil d’administration doivent apporter une expertise et une expérience qui compléteront celle des dirigeants. 

Cette formation pratique répondra aux besoins concrets et spécifiques des administrateurs, des dirigeants radios qui évoluent actuellement dans un environnement économique de plus en plus complexe. Les membres des conseils d’administration ont tout à gagner à s’entourer de gens compétents et crédibles pour être en mesure de relever avec succès les nombreux défis qui les interpellent afin de faire croître leur organisme. 

Grace au financement reçu, une facilitateur/trice en gouvernance a été embauché en avril 2014 afin de coordonner mise en place de ce projet : 

-  Coordonne la collecte des données entre les 5 associations (provincial et national);

-  Analyse des informations afin de les normaliser (loi de l’industrie et des règlements de la CRTC);

-  Coordonne la réalisation et la production de la boite à outils;

Stopper le taxage et l’intimidation:

Le projet consiste a créé et diffuser une campagne de sensibilisation afin d’éduquer le public francophone et francophile face aux différents problèmes relies aux taxages et à l’intimidation auprès des jeunes mais aussi pour les femmes de toute âge afin d’éviter ou de prévenir le cycle de la roue du temps face à la violence. Une série de capsules et d’entrevues sur les ondes des radios membres de MICRO seront créés avec l’aide d’intervenants dans le domaine du droit de la femme afin de réellement permettre à la population de comprendre ce qu’est le taxage et l’intimidation et comment aider à prévenir et à contrer ce problème. Cette série de capsules, d’entrevues et de témoignages diffusées sur les ondes des radios membres de MICRO et seront disponible pour les partenaires au projet.

MICRO propose le projet, Stopper le taxage et l'intimidation, afin de sensibiliser le public francophone et francophile aux différents problèmes que subissent les filles et les femmes reliées au taxage et à l’intimidation. Un minimum de 25 différentes capsules seront créées et diffusées sur les ondes de 5 stations de radios communautaires francophones : 

400 ans en français, un héritage à découvrir…: 

MICRO a organisé une série de 104 capsules qui ont pour but de faire valoir et de reconnaitre l’identification identitaire en tant que francophone vivant en Ontario français.

Chacune des capsules, d’une durée d’environ 60 secondes à trois minutes, porteront sur différents thèmes reliés à l’histoire de la francophonie en Ontario, pour en nommer quelques-uns : les premiers arrivants, les personnages marquants, les francophones sur notre territoire, les évènements d’importance reliées à la culture, les faits marquants en l’éducation, bref le cheminement de la francophonie ontarienne au travers de ses 400 ans d’histoire.

Avec l’aide des cinq radios communautaires francophones en Ontario, les capsules seront par la suite rediffusées sur les ondes des cinq radios membres de MICRO.

Nos artistes d’abord:

L'idée de ce projet est de lier l'industrie ensemble pour marier la radio avec la tournée et la promotion et vente des artistes membres de l'APCM.

Ce projet contribuera à l'industrie car il permettra de faire connaître les artistes professionnels de l'Ontario (en chanson-musique) en utilisant un médium traditionnel (la radio) avec un « spin » moderne. Ces capsules (15 minutes chacunes) seront diffusées à la radio sous le format traditionnel en lien avec l'APCM et Réseau Ontario. Mais cela n'est que le début. Ces capsules seront aussi reprises par l'APCM pour diffusion sur son site internet, sur ses médias sociaux afin de faire connaître ses membres davantage.  De plus Réseau Ontario reprendra également ces capsules pour les diffuser à tour de rôle en guise de promouvoir les tournées de ses artistes au sein de son réseau. De plus, les quelques 20 membres pluridisciplinaires de Réseau Ontario pourront également reprendre ce contenu pour appuyer la vente des billets dans leurs communautés.