CFRH FM 88,1 Penetanguishene

 

Radio Huronie Communautaire Inc.
63, rue Main, C.P. 5099,
Penetanguishene ON,
L9M 2G3

Tél. : 705-549-3116
Téléc. : 705-549-6463
Courriel : info@radiocfrh.ca

Site Internet: www.radiocfrh.ca  

En 1996, le Centre d'activités françaises, l'ACFO-Huronie et la Radio-Huronie CFRH FM Communautaire ont formé La Clé d'la Baie en Huronie, une association culturelle francophone qui met en commun les ressources et l'administration pour réduire les dédoublements et augmenter l'efficacité des trois organismes à offrir leurs services en français dans le comté de Simcoe. La station se développe grâce à son association avec la Clé de la Baie, avec qui elle partage locaux et ressources.  La Clé d'la Baie en Huronie est situés dans l’ancien bureau de poste de Penetanguishene et elle s'occupe de gérer la programmation, l'administration, la représentation, etc. (le fonctionnement) de la radio. En 2009, Radio-Huronie CFRH FM devint VAGUE FM. Vague FM est la seule à diffuser exclusivement de la musique francophone.  Près des gens, elle veut être le reflet de la communauté qu’elle dessert.

Historique

1987


Le 14 juillet, CJBC-FM-3 Penetanguishene a reçu l'approbation d'ajouter des installations de studio local afin qu'il puisse diffuser des émissions locales produites par Radio-Huronie FM Communautaire et d'autres.

1988
Le 15 février, le CRTC a approuvé une demande présentée par Radio-Huronie FM Communautaire Inc. pour une station communautaire de langue française à Penetanguishene. La station serait exploitée à la fréquence 101,9 MHz, avec des réémetteurs FM à Lafontaine (101,9 MHz), Perkinsfield (89,7 MHz) et Midland (88,1 MHz). Chaque émetteur serait exploité à une puissance apparente rayonnée de 10 watts. La Commission a suggéré que la station réduise la quantité d'émissions qu'elle a prévues de produire et de se concentrer sur ses engagements. La station avait proposé 126 heures par semaine, dont 29 heures de programmation de créations orales.

1999


Le 17 février, l'approbation a été donnée pour l'achat de CFRH-FM de Radio-Huronie FM Communautaire Inc. par La Clé d'la Baie en Huronie - Association culturelle francophone. Ceci a été une réorganisation intra-société ne modifiant pas le contrôle ou la gestion de CFRH. La Commission a également approuvé le changement de fréquence pour l'émetteur principal à Penetanguishene de 101,9 à 88,1 MHz et une augmentation de la puissance apparente rayonnée de 10 à 4 493 watts. Suite à ces changements, CFRH n'auraient désormais plus besoin de ses émetteurs de faible puissance CFRH-FM-1 Midland, CFRH-FM-2 Perkinsfield et CFRH-FM-3 Lafontaine.

2005

Le 18 août, CFRH a reçu l'approbation d’augmenter la puissance effective rayonnée de 4 493 watts à une PAR moyenne de 8 600 watts, d’augmenter la hauteur de l'antenne et de déménager l'émetteur de Penetanguishene à Blue Mountain, à l'ouest de Collingwood. L'antenne serait installée sur une tour de Bell Canada (qui fait partie du lot 13, concession 3, canton de Collingwood). La hauteur diminuerait de 274 mètres sur la vieille tour à 146,6 mètres sur la nouvelle. Les changements ont été conçus pour améliorer le signal CFRH afin de mieux servir les auditeurs de Barrie, Borden et Angus.

 

Texte rédigé par Bill Dulmage – octobre 2008 www.broadcasting-history.ca